vendredi 29 septembre 2017

Un VELOMOBILE a 2600 m d'Altitude 


Depuis que j'ai mon vélomobile je me suis fixé deux défis
le 1° rejoindre la Bretagne en 3 jours , fait au mois d'Août
et le second essayer de monter le Galibier.




Vendredi 29 Septembre 

La météo prévoyait la journée de vendredi très belle , donc ce matin départ à 7h  ; le jour n'est pas encore levé .
je pars direction Bourg d'Oisans , pas mal de circulation jusqu'à Bourg mais il y a souvent une bande cyclable sur la route donc aucun problème .
j'ai une quinzaine de km tout plat ensuite 80 km de montée très douce au départ et un peu plus costaud après Bourg d'Oisans .


Jusqu'au lac de Chambon assez tranquille, ensuite la petite route de secours en attendant que le tunnel ré-ouvre , en décembre normalement.
Cette petite route est terrible, ce sont de véritables montagnes Russes sur 5 km et pas large .
Après cette route il faut compter une vingtaine de km pour monter au col du Lautaret où à ce moment là je pense que ce sera mon défi....


Le pourcentage oscille entre 4 et 6 % donc pas trop dur, petite pause à la Grave pour admirer la Meije et remplir le bidon .


Un peu après midi j'arrive au Col du Lautaret , très peu de monde à cette époque c'est très bien.


je fais une pause diabolo et comme les jambes ont l'air bonnes je décide de tenter le Galibier, reste 8 km à 7% de moyenne avec la fin des passages entre 10 et 12 %.

Presque personne sur la route juste 3 motos , 2 ou 3 voitures et quatre cyclos Hollandais avec une voiture d’accompagnement
Un des Hollandais capitule très vite et 2 sont plus costauds , ils montent devant , l'autre va rester plus ou moins avec moi  jusqu'au sommet .
Après 4 km le Hollandais qui a posé pied à terre me propose un coca que j'accepte , ceci me requinque et je monte sans trop de difficulté sauf les derniers 800 m qui sont costauds .


Finalement vers 13h30 j’atteinds le sommet, très heureux d'avoir réussi ce gros défi, là-haut très peu de monde ; rien à voir avec l'été je profite pendant un bon moment de la splendide vue après m'être changé .


Vers 14 h j'attaque la descente avec quelques pauses de temps en temps pour laisser refroidir les freins et profiter du paysage avec ses couleurs d'automne .


Pour la montée je mets un peu plus de 6 heures et pour le retour je  mets moitié moins de temps
Sur le retour la moindre petite bosse est très dure mais il y en a très peu ouf...
Voilà donc mon défi réussi alors qu'au départ ce matin je n'y croyais pas trop ....
Bilan 197 km pour 2700 m de déniv + en 10h de sortie

Le Relive

1 commentaire:

Limet Michel a dit…

Bravo Marcel,tu es vraiment le Rambo du vélo,Michel ajea etigny .