lundi 18 mai 2015

MAI 2015

BRM 600 de GRENOBLE 16 et 17 Mai

Dernier brevet de la série , nous partons à 4h le samedi matin
La veille au soir Christophe et Nicolas vélocouchites sont venus dormir à la maison ainsi que Marc en VD le copain de Nico.


Départ sous un ciel gris et température fraîche, il faut dire que la veille il neigeait à 1200 m.
Nous sommes un peu plus d'une soixantaine dont 6 VC.
Je pars tranquillement sur les 40 premier km et après j'accélère un peu pour récupérer Nico et Christophe avant le col de la croix haute.


En haut je repars seul rapidement car pas chaud et je vais rouler seul jusqu'au premier pointage à Laragne , juste avant Laragne je tombe sur un ami: Raymond qui traverse la route au moment de mon passage ; petite pause de 5 mn pour discuter


A Laragne pause viennoiseries et boisson chaude   j'y retrouve Nico et Christophe le soleil a fait son apparition dans la descente de la Croix haute et il brillera toute la journée , je vais d'ailleurs attraper quelques coups de soleil.


Je repars tout seul dans les belles gorges de la Méouge , j'y double quelques cyclos , ensuite ascension du col de Macuègne et celui de l'homme mort .
Je ne reverrai ni Nico ni Christophe .


 A Sault je me pose pour casse croûte et je repars juste après le passage d'Alain en VC , je le rattrape un peu plus loin .
Le deuxième contrôle est dans le Hameau de St Hubert j'y retrouve Alain , je repars seul .
Les paysages sont splendides par contre  la chaussée pas top .....
D'ailleurs une heure après j'apprends que Nicolas y a chuté lourdement dans une descente à plus de 60 km/h  , après le passage des pompiers et des gendarmes il repart quand même , mais une centaine de kms plus loin il sera contraint à l'abandon (déchirement d'un ligament au niveau du genou).
Nous contournons le Ventoux par le sud , à partir D'Aubignan nous allons avoir le mistral.


Pendant pratiquement 300 km le vent sera de face et très violent avec de très grosses rafales , plus de 70 km/h .
Parcours très dangereux entre Aubignan et Bourg St Andéol à cause du vent et beaucoup de circulation.
Sur les portions de plat je roule entre 12 et 18 km/h alors que là je devrais pouvoir rouler à plus de 30 sans trop forcer , merci le vélo couché car en vélo droit c'est encore pire ......
Je m'arrête un moment au bord de la route pour manger une bonne dose de cerises cueillies directement dans l’arbre, les premières de l'année...



Pour le 3° contrôle à Bourg St Andéol je me pose dans un café pour boire un diabolo menthe car il fait très chaud.
La montée sur le plateau Ardéchois est dure car toujours ce vent de face , ensuite passage par Valon Pont d'Arc
Je m'arrête à Vogue pour essayer de manger un plat de pâtes , il n'y a que des ravioles pas grave ,
mais impossible de manger j'arrive tout de même à engloutir presque la moitié du plat mais pas top je suis tout barbouillé par contre j'y bois 2 grands cocas qui eux passent très bien.
Je continue sur Aubenas en empruntant une voie rapide avec tunnel (mauvais paramétrage du GPS )
Heureusement pas de gendarme et circulation très calme ....
En sortie d'Aubenas j'attaque le col de Mézilhac qui fait environ une trentaine de km , les 15 premiers sont faciles .



J'ai réservé un hôtel 10 km avant le sommet , j’atteins celui-ci à 22h et bienheureux de pouvoir prendre une douche et d'avoir un lit confortable , je vais y dormir 5 heures.
A 4 h je décolle et la température est fraîche , après une petite heure de montée j'arrive au col , 4° contrôle la température est de 9 degrés et de plus la route est trempée , moi je passe au travers des gouttes ouf ...

Descente de nuit où j'assure, effectivement à un moment un chevreuil traverse une dizaine de mètres devant moi plus loin c'est un putois .....
 J'attaque le col de Clavière (St Agrève), 8 km avant le sommet je double un cyclo à la dérive et qui roule doucement apès discution je décide de l'accompagner jusqu'à St Agrève pour ne pas qu'il s'endorme et lui remonter le moral car il n'y croyait plus trop .

En haut je me pose dans un café pour y prendre un petit déjeuner mais le solide a beaucoup de mal à passer (barbouillé) alors que le liquide passe très bien....
D'ailleurs je ferai les 200 km du jour sans presque rien avalé si ce n'est que quelques cerises et une banane
A partir de St Agrève je commence à doubler quelques cyclos qui ont juste fait quelques pauses courtes pour dormir .
Moi je suis assez frais sur cette journée ;il faut dire qu'une douche et cinq heures de sommeil retapent un homme .
Toute la traversée de l'Ardèche se fait sous un ciel chargé et route humide , très belle descente sur St Vallier  et retour du soleil.
A partir de St Vallier la route remonte sur une trentaine de km , les pourcentage sont faibles mais il y a toujours le vent de face...



je double plusieurs cyclos bien cuits , arrêt rapide à Chateauneuf de Galaure pour le contrôle 6.
A Roybon le vent devient favorable et le reste pour les 50 dernier km , une belle bosse en sortie et après parcours très roulant
J'arrive à Grenoble une trentaine de mn après Christophe qui n'a fait que 2 ou 3 petites pauses sommeil
Je boucle ce 600 km en un peu plus de 35 heures dont 10 de pauses , vu les conditions et le profil plus de 6500 m de positif je suis content de mon brevet .
Maintenant il n'y a plus qu'à s'inscrire au PBP
A la maison nous nous retrouvons avec Marc et Christophe pour qu'ils prennent une douche et un peu de repos avant le retour chez eux
Nico arrive pratiquement en même temps que nous , lui il est revenu d'Ardèche en covoiturage pour récupérer sa voiture après une nuit chez un ami à lui .

La Trace du 600


dimanche 10 mai 2015


 MAI 2015

BRM 400 km de Noisiel (77) le 9 et 10 Mai

Pour continuer ma série  de Brevets qualificatifs pour le Paris Brest Paris , je décide d'en trouver un moins dur que ceux de Grenoble .
 Comme j'ai eu une tendinite au genou suite au 300 je veux essayer de ménager celui-ci.
Nous avons été invité chez nos amis de Sens pour le week-end du 8 Mai , mon ami Canard désirant tenter le PBP . nous avons coché le BRM de Noisiel.


D'autant plus que celui-ci descend dans l'Yonne sur les terres d'entraînement de mon ami.
Nous nous rendons en train le samedi après-midi .
 Le départ est prévu à 16h , nous sommes plus de 200 cyclos au départ dont 6 vélos couchés et un vélo mobile .


Je rencontre 2 ou 3 personnes que je connais.
 Avec Canard nous partons à 16h15 , départ par petites vagues toutes les 5 mn pour ne pas trop gêner les automobilistes.


Le départ se fait sous d'excellentes conditions météo .  D'entrée nous nous retrouvons avec 7 ou 8 cyclos du club du Perreux.
La cadence est bien élevée , autour des 30 km/h pour les 3 premières  heures .
 Je le signale à mon ami pour lever un peu le pied car il y a 400 km à faire avec une nuit blanche ,... et il décide de rester avec ce groupe...
Le premier pointage au km : 90 est atteint au bout de 3h .
 Tous les pointages de ce brevet se font dans des cafés désignés avant le départ.
Nous mangeons un bout de gâteau avec un coca et repartons rapidement à un rythme un peu moins élevé.


Le deuxième pointage a lieu au km: 150 à Joigny .
 Nous y mangeons une bonne assiette de pâtes,  quand nous repartons il fait bien nuit et la portion qui suit est pratiquement toute plate .
Il faut dire que sur ce BRM le profil est très facile moins de 2000 m de dénivelé positif alors qu'à Grenoble pour la même distance le dénivelé fait plus du double...


Quelques km après Joigny nous accrochons un petit groupe qui a un rythme qui nous convient bien ; d'ailleurs avec eux , nous ferons presque 200 km
Nous atteignons Gien pointage 3 vers 1h du matin et reprenons une petite assiette de pâtes , nous repartons avec notre groupe.
Quelques km avant le dernier pointage de Moret sur Loing nous perdons notre groupe suite à une erreur du GPS qui va nous occasionner un détour d'environ 5 km.
Ce dernier pointage est atteint à 5h du matin et là mon ami Canard n'est pas bien du tout , barbouillé et envie de dormir.
Malgré son état nous repartons pour finir les 75 derniers km, mais le rythme n'est plus du tout le même .
2 ou 3 arrêts pour que mon ami puisse souffler dont un à une vingtaine de km du but il y  dort 5 mn sur un banc ; ce qui lui redonnera un peu de tonus.
Finalement nous bouclons ce Brevet à 9h30 du matin soit un peu plus de 17h bien mieux que nos prévisions .
 Nous. avions tablé d'arriver entre 10 et 12h , malgré le passage à vide de Canard.
Pour ma part je termine ce brevet en bon état et surtout pas de douleur et même pas d'envie  de dormir.
Ce brevet a très bien été organisé , de plus avec une bonne météo et une nuit très agréable à rouler sur de belles routes pratiquement sans voiture et sous un beau ciel étoilé. .

Maintenant place au dernier brevet le 600 de Grenoble, le week-end prochain,  avec son dénivelé de plus de 6000 m, j'ai une semaine pour recharger les batteries. ..