dimanche 10 mai 2015


 MAI 2015

BRM 400 km de Noisiel (77) le 9 et 10 Mai

Pour continuer ma série  de Brevets qualificatifs pour le Paris Brest Paris , je décide d'en trouver un moins dur que ceux de Grenoble .
 Comme j'ai eu une tendinite au genou suite au 300 je veux essayer de ménager celui-ci.
Nous avons été invité chez nos amis de Sens pour le week-end du 8 Mai , mon ami Canard désirant tenter le PBP . nous avons coché le BRM de Noisiel.


D'autant plus que celui-ci descend dans l'Yonne sur les terres d'entraînement de mon ami.
Nous nous rendons en train le samedi après-midi .
 Le départ est prévu à 16h , nous sommes plus de 200 cyclos au départ dont 6 vélos couchés et un vélo mobile .


Je rencontre 2 ou 3 personnes que je connais.
 Avec Canard nous partons à 16h15 , départ par petites vagues toutes les 5 mn pour ne pas trop gêner les automobilistes.


Le départ se fait sous d'excellentes conditions météo .  D'entrée nous nous retrouvons avec 7 ou 8 cyclos du club du Perreux.
La cadence est bien élevée , autour des 30 km/h pour les 3 premières  heures .
 Je le signale à mon ami pour lever un peu le pied car il y a 400 km à faire avec une nuit blanche ,... et il décide de rester avec ce groupe...
Le premier pointage au km : 90 est atteint au bout de 3h .
 Tous les pointages de ce brevet se font dans des cafés désignés avant le départ.
Nous mangeons un bout de gâteau avec un coca et repartons rapidement à un rythme un peu moins élevé.


Le deuxième pointage a lieu au km: 150 à Joigny .
 Nous y mangeons une bonne assiette de pâtes,  quand nous repartons il fait bien nuit et la portion qui suit est pratiquement toute plate .
Il faut dire que sur ce BRM le profil est très facile moins de 2000 m de dénivelé positif alors qu'à Grenoble pour la même distance le dénivelé fait plus du double...


Quelques km après Joigny nous accrochons un petit groupe qui a un rythme qui nous convient bien ; d'ailleurs avec eux , nous ferons presque 200 km
Nous atteignons Gien pointage 3 vers 1h du matin et reprenons une petite assiette de pâtes , nous repartons avec notre groupe.
Quelques km avant le dernier pointage de Moret sur Loing nous perdons notre groupe suite à une erreur du GPS qui va nous occasionner un détour d'environ 5 km.
Ce dernier pointage est atteint à 5h du matin et là mon ami Canard n'est pas bien du tout , barbouillé et envie de dormir.
Malgré son état nous repartons pour finir les 75 derniers km, mais le rythme n'est plus du tout le même .
2 ou 3 arrêts pour que mon ami puisse souffler dont un à une vingtaine de km du but il y  dort 5 mn sur un banc ; ce qui lui redonnera un peu de tonus.
Finalement nous bouclons ce Brevet à 9h30 du matin soit un peu plus de 17h bien mieux que nos prévisions .
 Nous. avions tablé d'arriver entre 10 et 12h , malgré le passage à vide de Canard.
Pour ma part je termine ce brevet en bon état et surtout pas de douleur et même pas d'envie  de dormir.
Ce brevet a très bien été organisé , de plus avec une bonne météo et une nuit très agréable à rouler sur de belles routes pratiquement sans voiture et sous un beau ciel étoilé. .

Maintenant place au dernier brevet le 600 de Grenoble, le week-end prochain,  avec son dénivelé de plus de 6000 m, j'ai une semaine pour recharger les batteries. ..

Aucun commentaire: