lundi 17 mars 2014

Mars 2014

STAGE HANDISPORT SUR LE VERCORS du 9 au 15 Mars

Comme tous les ans depuis 4 ans je participe au stage organisé par mon club le VHS sur le plateau du Vercors,  nous sommes toujours hébergés à Lans au domaine des Girards.
Nous sommes pratiquement une quarantaine entre guides et handi, cette année : 4 luges et une douzaine de non ou mal voyants et 3 ou 4 autres avec d'autres handicaps.
Le regroupement est prévu le dimanche en fin d' après-midi .

Lundi 10 Mars
Moi je ne suis monté que le lundi matin en trike avec 2 paires de ski et les sacoches bien pleines ; nous avons une superbe météo,  un beau soleil et de la neige qui tourne à la soupe l 'après-midi mais le matin de bonnes conditions.


Ce matin direction Corençon , départ du centre à 9h  nous tournons toute la matinée sur une petite boucle plate au soleil.


Ce jour je guide Michel : un Grenoblois non voyant depuis 2 ans et que j'ai déjà guidé l'an dernier, nous sommes en classique sur les instructions de Claude nous faisons de la technique et pas mal de sans bâton , d'ailleurs Michel a un peu de mal car l'accroche n'est pas terrible .

Pour midi nous retournons manger au centre et cet après-midi nous revenons à Corençon ; mais cette fois-ci en skating;  avec Philippe nous tournons sur la piste rouge qui n'est pas mal costaud.
Michel n'est pas un débutant; il pratiquait le fond avant son double accident qui lui a d'abord fait perdre une partie de sa vision et ensuite son deuxième où il a tout perdu, nous tournons à un bon rythme et surtout il n'a pas d'appréhension en descente ; ce qui permet de descendre à une bonne vitesse malgré la neige qui a bien ramolli.
A 17h30 nous sommes de retour au centre pour un goûter , ensuite douche et repos jusqu'au repas, après le dîner réunion pour débriffer la journée entre guides et guidés.

Mardi 11 Mars

Ce matin direction Bois barbu et tous les couples: guide guidé ont été changé. Ce matin je suis avec Noëlle :une jeune Grenobloise du club qui est mal voyante .


La matinée est assez cool car il faut être juste devant et donner quelques conseils techniques et de plus Noëlle n'est pas en grande forme.
Ce matin le ciel reste voilé une bonne partie de la journée mais les températures restent douces.
Cet après-midi nous retournons sur Bois Barbu pour y faire du biathlon.  Noëlle est restée au repos donc je peux rester au pas de tir pour aider les fondeurs à s'installer sur le pas de tir , pendant une petite heure je guide Michel,  nous faisons de petites boucles à un bon rythme en alternant des séances de tir.


La soirée est comme la veille, goûter , douche , repos, dîner ,débriefing et dodo...

Mercredi 12 Mars

Comme d'habitude départ à 9h direction : Bois Barbu qui a la préférence de la majorité des participants .
Je retrouve mon non voyant Michel et le soleil est de retour : ce matin séance classique tant que la neige est à peu près dure car à partir de 11h c'est de la soupe .....
Nous faisons une bonne séance de technique tout en faisant une bonne balade et une très belle descente sur l'arrivée qui à beaucoup plu à Michel .


Cet après-midi nous retournons toujours à Villard pour y effectuer du biathlon .
J'aide à l'installation et ensuite je pars avec Michel en skate car pour les séances de tir le groupe est divisé en 2 ; hier nous avons tiré donc ce jour place à l'autre moitié .
Ce soir changement de programme pour moi je redescends avec mon trike dormir à la maison , je remonterai demain matin pour 8h 30.

Jeudi 13 Mars

Ce matin remontée en trike avec un magnifique lever de soleil sur le Belledonne.
Hier au soir il y avait une rencontre entre handi et une dizaine d'ados en stage au centre également,  lesquels ont un travail à faire sur le handicap .
Les handis avaient l'air très satisfaits de cette rencontre.
Pour ce matin nous retournons sur Corençon et je reste avec Michel en classique , nous partons avec 2 autres tandems pour faire un grand tour .
Au bout de quelques km Michel sent une de ses fixations qui a du jeu, après vérification je vois qu'une des vis ne tient presque plus, le ski est fêlé.


Nous décidons de ne faire qu'un petit tour car pas envie de se retrouver au milieu des bois avec un ski cassé,  finalement celui-ci tiendra toute la matinée.
Cet après-midi retour à Bois Barbu pour du biathlon,  quelques handis ont choisi d'aller au centre nautique cet après-midi.


Michel n'est pas trop motivé pour skier donc juste quelques petits tours au pied du stand de tir entrecoupés de séances de tirs.
Après avoir plié le stand de tir avec Rémy et Anne nous décidons tous les 3 de faire un tour en ski sans handi, nous  profitons de la fin d'aprem avec le soleil et pratiquement personne sur les pistes pour faire un peu de tourisme. ..


Quand nous revenons aux voitures nous trouvons Dominique K et Khristina : 2 handis et 2 guides : Manu et Philippe en terrasse qui profitent des derniers rayons de soleil,  ils nous payent un coup à boire.
Ensuite retour au centre douche, repos , repas et réunion pour préparer la journée de demain, très très belle journée de ski ...



Vendredi 14 Mars

Ce matin le soleil est toujours au rendez-vous, nous décollons un peu plus tôt car direction Autrans et son plateau de Gève.
Claude l'organisateur a décidé hier  soir que les compétiteurs qui feront la coupe de France handi de fond et de biathlon le week-end prochain aillent sur le plateau de Gève .


Cela permettra de reconnaître la boucle de la course que Claude organise, il y a 7 compétiteurs et leurs guides.
Ce matin, je guide Noëlle donc je me retrouve à Gève , il fait un peu plus froid que les autres matins, mais rien de bien méchant.
Avec Claude nous apportons quelques modifs à la boucle prévue pour avoir un tour de 2, 5 km avec pas trop de difficultés car il y a des luges.


Tous le monde effectue au moins 4 tours , à midi retour au centre et nous y retrouvons l'autre partie du groupe qui a skié à Bois Barbu.
Cet aprem , une partie retourne à Bois Barbu pendant que les autres restent au centre pour se reposer et faire du tir.
Moi je retrouve Michel et nous allons sur Bois Barbu faire une petite séance de ski en profitant au maxi  du soleil.


Avec Michel petite séance de photos car son entreprise LeTHIGUEL a sponsorisé une partie du stage.
Après la séance de ski nous allons avec Dominique, Noëlle,  Michel et moi pour acheter quelques bouteilles de vin pour offrir , de la part de tous les participants  à Claude,  Rémy, Anne et Dominique T : les organisateurs du stage et qui n'ont pas mal donné durant toute la semaine.
Pour finir la soirée, douche , repas et réunion pour préparer la course de demain matin pour tous les participants du stage.

Samedi 15 Mars

Direction Bois Barbu pour y effectuer la course de fin de stage.
Il s'agit d'un relais en équipe, il y a 6 équipes chacune composée d'un Non voyant , d'un mal voyant et d'un handicapé moteur , chaque équipe est tirée au hasard .


Je me retrouve avec Philippe non voyant , Noëlle mal voyante, Elise double amputée tibiale et 3 guides Manu, Dominique T et moi .
Il y a une boucle de 1k500 , le premier relayeur fait 4 tour avec un tir laser au premier tour , ensuite il prend le deuxième relayeur et après le 3° relayeur qui doit faire un tir sur cible mécanique .
Je fais le premier relais et donc les 4 tours avec Philippe , sur le papier nous sommes l'équipe la plus forte et effectivement nous assurons notre rang en gagnant ce relais.


Très bonne ambiance durant ce relais et beaucoup d'entraide entre les équipes , pour ma part j'aiderai un peu 2 participants après notre arrivée car il y a de très gros écarts ...
Ensuite photos de groupe de tous les stagiaires de la semaine suivi du dernier repas au centre et tous les participants se dispersent pour rentrer chez eux .
Encore une très belle semaine dans une ambiance très chaleureuse et avec une superbe météo toute la semaine .


Nous allons nous revoir à quelques-uns le week-end prochain à Autrans, sur la coupe de France organisée par le VHS dirigé par Claude Terraz : auteur de plusieurs livres sur le ski de fond dans les années 1970...

L'album de la semaine

Vidéo de 13 mn d'Odile



Aucun commentaire: