dimanche 19 août 2012

AOÛT 2012

24 H du Plateau d'Albion en Vélo Couché 18 et 19 Août 

Ce week end d'après 15 Août rendez- vous à coté de Sault dans le Vaucluse dans le camp du 2° régiment étranger de génie , de la légion étrangère situé sur le plateau d'Albion , pour participer à la 4° édition des 24H de vélo couché organisé par l'AFB avec l'aide des légionnaires . 
Nous partons Marylou et moi , en voiture , le vendredi soir après son travail .
Direction Nyons où Nicolas un membre du forum Vélo couché nous accueille pour cette nuit d'avant course , nous y retrouvons un autre membre du forum Rolland qui est venu avec sa femme de Toulon pour participer à ces 24H ainsi que Didier et sa femme qui viennent de Haute Savoie .
Après un bon repas préparé par Nicolas nous allons au lit car demain matin il faut rejoindre le camp de Légionnaires situé à un peu plus d'une heure de Nyons .



Samedi matin nous arrivons sur le plateau d'Albion vers 8H30 , le départ est prévu vers 10H , nous y retrouvons plusieurs connaissances et quelques nouvelles têtes .
Nous nous installons dans un coin du camp sous les arbres car le soleil commence à donner , la météo annonce un week end caniculaire !!!!!!!



Nous sommes une trentaine de participants en vélo, trike , vélomobile et 4 participants en trottinette .



Nous sommes très bien accueillis par les légionnaires qui sont aux petits soins pour nous : tente , lits de camp, tables, chaises, camion frigo, sanitaires...
Pour ma deuxième participation, (en 2010 en solo ) cette année je décide de le faire en équipe avec Zvo qui vient de Lausanne avec qui j'ai participé à des brevets et au Paris Brest Paris ainsi que Didier qui vient de Toulouse ;  lui je ne le connais pas .



Après un briefing entre nous pour décider de notre mode de marche , nous ferons des relais d'une heure jusqu'à la tombée de la nuit ensuite un relais de 2 H chacun et pour finir une heure chacun.
Je prends le premier relais qui finalement sera plus court :  cause départ à 10H20 et comme nous avons prévu de faire le passage de relais à l'heure .
Dès le départ je pars à donf accompagné d'Olivier qui fait équipe avec Seb , je bouclerai ce premier relais de 40 mn à 37 km/h de moyenne ( sur les relais suivants , la moyenne tombera doucement ).



Le circuit est varié : petites bosses bien raides, belles descentes et plats, de plus pendant une bonne partie de la journée , nous avons un bon vent de face dans les parties montantes heureusement en fin de journée il tourne. 
Après son premier relais mon compagnon d'équipe: Didier se rend compte qu'il a laissé ses clés de voiture à l'intérieur de celle-ci; heureusement avec l'aide de légionnaires, ceux-ci arrivent à déboîter une petite fenêtre pour faire passer un enfant ouf...
Malgré une forte chaleur plus de 35°c tout se passe bien dans notre équipe , une bonne douche froide après chaque relais me fait un bien énorme avec un petit grignotage de salade composée et fruits .
A la tombée de la nuit ,



 à 22h je prends mon 5° relais , le plus long , 2H sous un magnifique ciel étoilé,mais il faut être très vigilant et avoir un très bon éclairage car la nuit est noire (pas de lune), d'ailleurs il y aura 2 chutes heureusement sans gravité pendant la nuit.
Finalement sur ce relais je me sens très bien , je boucle 12 tours  en 2 H soit une moyenne de 33 km/h.
Au fil de la nuit nous sommes de plus en plus seul, plus de vision sur les autres vélos juste une petite lumière rouge de temps en temps au loin, et les spectateurs  se font de plus en plus rares; ils sont dans les bras de Morphée...
Après ce relais et une bonne douche je dors a coté de la tente dans le duvet car la température est très agréable à cette heure .



Un peu plus de 2H de sommeil et je suis réveillé ,  je vais donc discuter avec les participants en attente de relais ou les solos qui prennent un peu de repos en buvant un café ou une soupe .
4H j'attaque mon 6° et avant dernier relais , se sera ma plus mauvaise moyenne : 29km/h.
Nous sommes en bataille avec 2 autres équipes pour la deuxième place ( nous sommes tous dans le même tour ) loin du duo : Olivier et Seb qui tournent comme des avions .
A la suite de ce relais je dors un peu plus d'une heure toujours à la belle étoile .



Mon dernier relais débute à 7H et après un bon petit déjeuner , la forme est revenue je boucle ce relais d'une heure à 35 km/h de moyenne.
Nous conservons cette deuxième place dans le même tour jusqu'à l'arrivée  ,  grâce à mes compagnons qui n'ont pas flanché . 
A la fin de cette course j'en profite pour tester un des vélomobiles que Joël , revendeur au Mans a amené pour une expo et test . 



Ensuite remise des résultats suivi d'un repas en commun ; vers 14H les gens repartent chez eux , pour nous retour sur Grenoble avec Marc .



Cette édition est réussie malgré une participation plus faible que les autres éditions .

La meilleure trottinette  a parcouru 400 Km en 24 H en solo ........





Mon bilan : 252 km,  1500 m de déniv + en 7h30 soit une moyenne de 33 km/h et deuxième par équipe .
pour les résultats plus détaillés ils suivront prochaînement .

Les Photos de Marylou

Vidéo d'Olivier




Aucun commentaire: