dimanche 6 février 2011



FEVRIER 2011

SEMAINE  HANDISPORT SKI DE FOND du 28/02 au 04/03


Suite à une demande de Claude Terraz , responsable du club Vercors Handisport , qui recherchait des volontaires pour encadrer pendant une semaine des handicapés , j’ai accepté de refaire cette expérience  vécue l’an dernier; un stage organisé conjointement Vercors Handisport et  la ligue Rhône Alpes Handisport.
Donc lundi matin avec mon trike électrique , 2 paires de ski et les sacoches bien pleines je prends la direction de Lans en Vercors où je dois retrouver tout le groupe au domaine des Girards.
J’ai juste le temps de poser mon barda ,de me mettre en tenue et nous partons pour les pistes de Bois Barbu à Villard.




Il y a une dizaine  de mal voyants  et aveugles, une paraplégique et une jeune hémiplégique .
Pour les conditions nous avons énormément de chance il y a 2 jours il n’y avait pratiquement plus de neige et aujourd’hui une trentaine de cm recouvre le Vercors  donc un très beau décor , manque juste le soleil annoncé pour la fin de semaine.
Claude me confie Guy un mal voyant de mon âge atteint d’une maladie génétique et qui a son champ de vision qui diminue au fil des ans  , pour le moment il lui reste en gros un champ de vision de 5 degrés grosso modo il voit comme dans un tube de  5 cm de diamètre.
Ancien moniteur de ski ,alpin et fond et qui a une grosse caisse ; heureusement pour moi assez facile à diriger il suffit d’être juste devant et de regarder s’il suit bien avec 2 ou 3 conseils de temps en temps.
L’après midi,  nous allons sur le site de Corrençon où Claude installe une démo pour du biathlon, carabine laser pour les mal et non voyants ; carabine normale pour les guides.




En soirée nous nous retrouvons tous pour donner nos impressions et dire les modifications  à apporter , soirée ponctuée par un très bon gâteau que notre jeune hémiplégique Camille a fait.
Mardi  nous retournons sur Corrençon , ce matin je prends en charge Danièle paraplégique suite à un accident de rando voici 5 ans . Avec son mari nous l’installons dans la luge , je suis relié à la luge par un harnais pour pouvoir tirer , exercice très physique surtout en montée où cela fait une charge d’une soixantaine de Kg  à trainer ;Gaston son mari pousse un peu derrière dans les bosses avec son bâton, Danièle a très peu de force dans les bras et donc ne peut pas aider beaucoup dans les montées. Certaines descentes sont un peu chaudes ce qui nous vaudra 2 fois de se retrouver les 4 fers en l’air sur le bas côté de la piste; heureusement la neige est poudreuse donc pas de mal.




Cet après midi je récupère Guy , nous tournons sur les pistes de Corrençon , par rapport à ce matin j’ai l’impression de voler ,avec une pause de temps en temps au stand de biathlon.
Après cette séance  je redescends avec mon trike sur Grenoble pour remonter demain matin.


Mercredi matin retour sur le Vercors  , je reprends Guy , nous allons skier sur Villard .
Avec Guy ce matin ,nous ferons plus d’une vingtaine de Km à un bon rythme dans de superbes conditions; manque toujours le soleil, les pistes sont mieux tracées qu’à Corrençon  .
L’après midi retour à Villard, essentiellement du biathlon pour cette demi- journée.






Ce soir retour sur Grenoble en trike .
Jeudi , je remonte  au domaine des Girards pour rejoindre le groupe, ensuite direction Villard. 
Ce matin , le soleil est au rendez vous et là nous avons des paysages de toute beauté, un journaliste du Dauphiné vient pour faire une photo de groupe et un petit article.
Après cet intermède,  je pars avec Guy faire une grande boucle , nous montons jusqu’à Herbouilly , les conditions sont royales , les meilleures depuis Janvier .




Avec Guy,  nous bouclons un tour de 25 km en un peu plus de 2 heures avec pas mal de pauses pour profiter du paysage.
Impressionnant de faire des descentes avec un mal voyant je n’aurais jamais pensé pouvoir descendre aussi vite et encore Guy me signale qu’avec un peu plus de complicité ,  il serait prêt à aller plus vite.
L’après midi retour à Villard pour du biathlon .
Ce soir je reste à dormir avec le groupe.
Pour clôturer la soirée , notre joyeux drille de la bande, Jean Marc l’homme à tout faire nous a concocté un spectacle de clown prestidigitateur .
Vendredi dernier jour , plusieurs personnes ne vont pas skier car elles partent en début d’aprèm pour les Contamines participer aux Chpts de France Ski de Fond et Biathlon handisport.
Les autres vont sur Autrans et comme je ne suis pas indispensable, je vais  faire ma séance à Villard avant de regagner Grenoble ce midi.
Semaine très interéssante avec plein de rencontres enrichissantes; à renouveler …......
.


Championnats de France Cheminots de ski de fond  le 3 et 4 Février 2011

Cette année je participe à mes 27 ° Chpts de France cheminots (USCF). Ceux ci sont organisés à Samoëns en Haute Savoie par US Métro.
En effet le Métro participe à toutes les compétitions cheminotes , nous sommes 4 régions SNCF: Ile de France , Nord Est, Sud Est et Atlantique plus le métro .
Chaque région a droit à 7 coureurs hommes + 2 femmes .Pour le Sud Est nous avons eu nos sélections début Janvier au Lioran.

Lors de ces sélections je finis 4° donc bon pour les USCF.
Donc mercredi 2 Février je prends le train pour Chambéry, où je retrouve Vincent qui vient de Laragne , nous rejoignons Erick qui nous récupère avec sa voiture pour nous emmener à Samoëns . Nous arrivons à destination en fin d’après midi et nous nous installons dans le centre de vacances du CCE SNCF .
Vu l’enneigement capricieux de cet hiver les courses sont déplacées au Col de Joux Plane à une douzaine de km de Samoëns dans un cadre grandiose avec vue sur le Mont Blanc , les grandes Jorasses …. et un ciel bleu pendant 2 jours .

Jeudi matin nous avons un 15 km classique à effectuer , nous nous retrouvons à un peu plus d’une quarantaine de coureurs .Le départ se fait en contre la montre toutes les 30 secondes . Je pars avec le dossard 3 , Vincent qui part en 1° position est un des favoris donc je ne devrais pas le voir .
Au bout de 2 km je rattrape le dossard 2 et on me signale que je suis en avance sur Vincent je n’en reviens pas .
Effectivement 2 km plus loin je rattrape Vincent qui me dit au passage qu’il a eu une grosse douleur dans le dos au départ donc il ne peut pas forcer .Je me retrouve en tête de la course avant la fin du premier tour ; nous avons 3 tours à faire , mon but sera de franchir la ligne en première position .
Après 48 mn d’effort je franchis la ligne en premier et suis très satisfait de ma course , au final je suis 5° mieux que je ne pensais .



L’après midi repos et balade dans Samoëns et passage chez le docteur pour Vincent qui est obligé de se mettre au repos donc pas de course pour lui demain.

Vendredi matin nous avons un 10 km skating à faire avec départ en fonction des écarts de la veille . Je pars avec 1 mn 30 de retard sur le premier Mickael , 25 secondes sur Erick en 4° position et derrière moi Cyril à 25 secondes . Mon but c’est d’essayer que Cyril ne me rattrape pas , objectif atteint avec en prime une dizaine de secondes reprises à Erick , je franchis donc la ligne en 5° position mais en temps sur la journée je fais une 2° place qui me surprend énormément .

Après la course petite boucle de décrassage vers un point de vue magnifique , vue à 360° et chance extra un gypaète barbu nous survole , pas bien haut c’est la première fois que j’en vois un, impressionnant un des rapaces qui a la plus grande envergure plus de 2 m !!!!!!

Bilan de ces Chpts de France , 5° le premier jour , 2° le deuxième jour et 5° sur l’ensemble des 2 courses, encore un podium comme l’an dernier alors que je n’en avais pas eu depuis plus de 10 ans .





C’est vrai que le fait d’avoir plus de temps pour m'entraîner et récupérer aide beaucoup , ainsi que toutes mes montées en Trike au ski ( une quinzaine pour le moment cet hiver) y sont pour beaucoup dans ma forme .

15 KM Classique


10 KM Skating



TOTAL des 2 Courses








1 commentaire:

bernard a dit…

Bravo champion !!!
Maintenant, il faut se préparer pour les JO d'Annecy, en 2018 !
Bernard.