mercredi 25 août 2010

AOUT 2010

24 Heures du Plateau d'Albion + séjour à Buis les Baronnies

Les 24 Heures de vélo couché ont lieu pour la deuxième année, organisés conjointement par l’AFB et le régiment des légionnaires du 2° REGCette course est organisée dans l’enceinte de camp militaire autour des anciens silos à missiles, avant il y avait plus de 3000 militaires sur cette base située à une dizaine de km de SAULT(Vaucluse ) aujourd’hui il en reste 800; les légionnaires s’occupent de toute la logistique et nous offrent un circuit très sympathique d’un peu plus de 5 km, très varié niveau profil et un paysage grandiose avec vue sur le mont Ventoux de tout le circuit.
Pour me rendre à ce rassemblement je suis parti le vendredi en train de Grenoble direction Aspres sur Buech, là je continue en vélo avec mes bagages mais malheureusement la pluie s’est invitée.Après une pause d’un quart d’heure à l’abri j’arrive à partir pour 10 km car une nouvelle averse ; par saut de puce j’arrive finalement à Sisteron sans me faire mouiller.Ensuite le ciel se dégage et plus d’averse, j’emprunte la vallée du Jabron, route tranquille , au bout de cette vallée j’attaque le col du Négron pas long, 4 km mais avec des pourcentages autour de 8 ou 9 %, un peu dur avec les bagages.
Arrivé au col, bonne pause au soleil ;

ensuite descente sur St Christol pour s’installer au camping tout proche du camp militaire.
Au camping je retrouve Laurent venu de Voiron avec sa famille, qui vient aussi pour les 24 H ainsi que quelques autres participants qui viennent de Vendée et même un Hollandais avec son vélo rameur.Samedi je plie la tente et direction la légion où le départ de la course sera donné à 11 H, en arrivant il y a déjà plein de monde un petit bonjour à ceux que je connais et je plante ma tente ensuite je récupère la puce pour la course et après avoir mis un peu d’ordre dans ma tente je suis prêt pour le départ qui sera donné à 11h15;

En tout nous sommes 80 coureurs qui participons soit en individuel, une quarantaine , soit en équipe de 2 ou 3 .Pour le départ je pars un peu fort , j’ai suivi une partie des cadors sur la première heure que je couvre à plus de 35 de moyenne , bien trop vite pour tenir les 24 h , heureusement je me calme par la suite et la moyenne diminue sérieusement , 32 pour la deuxième et en dessous de trente pour le reste .Je fais une pause de 15 mn toutes les deux heures, deux heures trente. A vingt heures je décide d’une plus grande pause car je suis tout barbouillé (peut être la chaleur plus de 32°c) je prends une douche et je vais m’allonger mais impossible de dormir, je me lève et mange un peu mais cela ne passe pas très bien , après une heure de pause je repars et roule aux environs de 27 de moyenne .Vers minuit une autre petite pause et toujours pas vraiment bien , je repars avec des sensations meilleures je vais d’ailleurs rouler les 2h30 suivantes à 30 de moyenne .La nuit je trouve cela génial de rouler , voir les petites lumières rouges des autres concurrents au loin; ce qui motive et de temps en temps une petite lumière blanche arrive dans le rétro, un superbe ciel étoilé avec même une étoile filante vue avec Jean Lou.
A 3 H du mat je décide de faire une pause sommeil je règle mon réveil pour 4h15 mais finalement je ne me réveille qu’à 5h15 un petit grignotage et me voila reparti, la température est fraiche autour des 10°c mais rouler avec le lever du soleil je trouve cela sublime ,le changement de couleur à chaque tour un régal.
A 8 H dernière pause pour manger un peu et ensuite reste un peu moins de 3 H à rouler , j’arrive même à rouler pendant 3 tours avec le vainqueur Aurélien Bonneteau recordman du monde de vitesse sur l’heure en vélo couché: 52,074 km/h, moi à fond et lui tranquille.Finalement je m’étais fixé au minimum 500 km et j’en ai couvert 520 avec 6 H de pauses , En gérant un peu mieux mes arrêts , pas plus de 4 H et en ne partant pas comme un fou ; ne pas faire la veille 115 km, je peux tabler à l’avenir sur 570 KM.........
Le vainqueur a parcouru 760 km en solo; pour la meilleure équipe elle a parcouru 818 km (Resultats a suivre.....,)Après la remise des récompenses nous prenons tous ensemble un repas et après direction Buis pour le rassemblement annuel.
Lundi après une bonne nuit pas de courbature juste les jambes un peu lourdes.Un groupe est parti à 9 h alors que moi je fais un peu de piscine et me réserve pour la petite balade de récup , nous sommes une quinzaine direction Vaison la Romaine distant d’un peu plus d’une vingtaine de km.
Arrivés à Vaison pause en terrasse pour manger et boire un coup,ensuite retour le long de l’Ouvèze où nous ferons une pause baignade très agréable.


A 17 h nous sommes juste de retour à Buis pour l’assemblée générale de l’AFB

et ensuite nous sommes invités par la mairie à un pot .
Le soir nous nous retrouvons à une trentaine pour manger ensemble au camping.


Mardi 2 balades sont au programme
Une petite d'une cinquantaine de km et une autre plus longue de 80 ,

je participe à la seconde , nous partons tous par la même route nous remontons l'Ouvèze jusqu'à St Auban , peu après ce village le groupe se divise en deux le premier direction Montbrun et le mien direction col de Mévouillon, Séderon et le col de Macuègne et sa belle descente sur Montbrun où nous retrouvons le premier groupe pour pique niquer tous ensemble ,

Nous rentrons tous par le col des Aires et le col de Fontaube ,
Arrivés à Buis nous partons à une quinzaine nous baigner dans l'Ouvèze,

retour au camping avant 18 h car une rando est organisée pour monter au Rocher de St Julien au dessus de Buis ,

Une bonne vingtaine de volontaires pour cette rando un peu plus d'une heure de marche en montée dont la fin est plus proche de l'escalade ,

Un panorama sublime à 360° nous attend là haut , nous y pique- niquons et redescendons au coucher du soleil et lever de lune un plaisir pour les yeux ,


Mercredi c'est le dernier jour pour moi car j'ai prévu d'être à Grenoble le soir , pour cette journée j'accompagne quelques participants car la ballade emprunte sur les 40 premiers km la route de mon retour, direction St Auban et le col du Perty ,descente sur Laborel où je quitte mes compagnons qui enchainent sur le col de l'Homme mort alors que moi je vais direction Aspres où je récupère le train qui m'emmène sur Grenoble ,

Très heureux d'avoir passé 6 jours avec d'autres personnes en vélo couché et d'avoir rencontré plein de nouvelles têtes ,


Album Photos


La Trace de Aspres à St Christol


Tour autour de Buis

Retour Buis Aspres

Aucun commentaire: