lundi 14 juin 2010

JUIN 2010 (1)

BREVET 600 KM RENNES NOGENT LE ROI RENNES le 12 et 13 juin

Objectif de cette année pour moi faire un brevet de 600 pour avoir une pré-inscription pour l'an prochain pour le Paris Brest Paris et tester le roulage de nuit.Comme l'an dernier nous partons le jeudi matin à trois potes Grenoblois : "Alex, Laurent et moi" en train direction Rennes pour effectuer ce brevet qui emprunte en majorité les routes du P B P .Nous arrivons en début d'après-midi sur Rennes , et dès la descente du train direction la crêperie en face de la gare pour déguster une galette et une bouteille de cidre.

Le temps est orageux mais pas de pluie après une bonne pause en terrasse direction le stade pour l'inscription du brevet .Ensuite direction notre hébergement situé à 2 km chez des amis, Isabelle et Philippe.Pour la soirée nous décidons d'attendre Claire, Florence, Jean-Lou, Sébastien et Malric au stade, pour passer une soirée au resto ensemble, nous mangerons un couscous .
Samedi lever 4h pour se préparer et nous rejoignons le stade juste à 5 h: heure de départ d'ailleurs nous voyons les premiers partir juste à notre arrivée le temps de poser un sac et nous sommes partis.Nous retrouvons un autre vélocouchiste au départ, Bertrand et croisons Hervé qui lui est parti avec les premiers, nous sommes un peu plus d'une centaine de cyclistes à tenter ce brevet dont 12 vélos couché .Le temps est couvert et effectivement après trente minutes nous prenons une bonne averse qui nous accompagne une trentaine de minutes environ, ce sera la seule averse du week end.
Au niveau d'Acigné nous récupérons Philippe avec son vélo couché qui nous accompagnera un bon bout de chemin.Nous roulons à 5 ou 6 un bon moment Jean-Lou reste en arrière avec Florence qui fait son premier 600.En route nous faisons la connaissance de Philippe, un Nantais, qui fait du vélo couché depuis un mois et qui a fait un 400 le week end précédent; rencontre aussi avec une nouvelle tête en couché, Patrick pas très bavard et qui apparemment ne terminera pas ce brevet.
Au Fresnay sur Sarthe nous retrouvons Claire et Malric qui étaient un peu derrière.
Nous repartons à 7 et roulons un bon moment ensemble.

Nous traversons les alpes Mancelles et le Perche, très belle région, un peu casse pattes.
A l'entrée de Nogent nous avons un membre du forum vélo couché, René, qui vient nous encourager.Arrivés à Nogent à 19h, nous décidons de prendre un bon repas mais pas de resto, nous ne trouvons qu'un kébab qui nous fera du bien.A 20h nous reprenons le chemin du retour, nous sommes 5 décidés à dormir le moins possible. Claire, Florence, Laurent et Jean-lou ont pris l'option de dormir au camping de Senonche km 340, où Jean-Lou la veille en venant sur Rennes y a installé 2 tentes.
Nous nous retrouvons Sébastien, Malric, Bertrand, Alex et moi pour attaquer la nuit sur nos vélos.
Nous aurons un joli coucher de soleil et après un ciel rempli d'étoiles, un régal pour les yeux.

Minuit nous arrivons à Mortagne au Perche situé au km 385 et 4° point de contrôle, nous trouvons un bar ouvert avec un excellent accueil pour prendre une boisson et pointer nos cartes.
La reprise après cette pause est un peu difficile car la température est fraiche autour des 10°C et la fatigue se fait sentir, certains comme le dit Malric sont " comme des papillons attirés par les panneaux qui brillent: une fois à gauche, une fois à droite......."
Durant une bonne partie de la nuit nous croiserons plusieurs cyclos qui eux font le brevet 600 de Montigny.
A 4h du matin nous arrivons à Vilaine la Juhel et Sébastien nous propose de dormir une petite heure.Nous trouvons un hall de banque pour nous installer (comme des SDF....).
Finalement nous y passerons presque 2 heures et repartons à 6h avec un ciel très coloré.

La reprise est dure car la température est encore plus fraiche et nous apprécions plus les montées que les descentes.......
A Lassay nous croisons Dan sur son vélo couché qui ferme la marche du 600 de Montigny et discutons 5 mn.
En ce dimanche matin pas de café ouvert, il nous faut atteindre Gorron km 518 pour en trouver un ainsi qu'une boulangerie qui nous permettront de bien recharger les batteries.
La moyenne roulée après cette pause remontera: approche de l'arrivée, belles routes et énergie retrouvée.
A l'entrée de Rennes je peux guider mes compagnons de route car il me reste quelques connaissances de cette ville où j'y ai résidé il y a 16 ans .Nous sommes donc 5 à terminer sur le coup de midi, Hervé, en a terminé depuis longtemps, arrivé vers 5h du matin.
A l'arrivée nous profitons de l'accueil du club organisateur l'ASCR pour nous restaurer,

ensuite douche et grosse sieste dans l'herbe en attendant nos autres compagnons.
Philippe arrive en fin d'après midi suivi d'un peu plus tard de Claire, Florence, Jean-Lou et Laurent qui a eu quelques déboires avec son pédalier.....
Tout le monde est heureux d'avoir réussi ce brevet .......
Nous avons droit, Alex, Laurent et moi à une soirée galettes chez mes amis...
Lundi retour en train sur Grenoble
Un beau brevet, de très belles routes et une belle reconnaissance en vue du P B P l'an prochain et une superbe ambiance ........

Bilan 610 km en un peu plus de 31 heures dont plus de 24 h sur le vélo et 4900 m de dénivelé positif.

Album photos du Brevet

La trace du brevet

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super ton récit Marcel !!
Et superbes photos, même avec le soleil dans la figure !!
Bertrand.