lundi 12 avril 2010

AVRIL 2010

DE LA BOURGOGNE A LA BRETAGNE : Dijon Combourg 28,29 et 30 mars


Comme j’ai déjà réalisé Grenoble Rennes en vélo couché voilà 2 ans, et que je dois me rendre en Bretagne pour une dizaine de jours, je décide de changer de trajet .

J’opte pour une traversée Dijon (21) Combourg (35)
Direction Dijon par le train avec mon vélo le dimanche 28 Mars , départ de Grenoble 5h44 , nuit un peu courte du fait du changement d’horaire(une heure de moins au lit……..)
J’arrive en gare de Dijon à 9h20 , pas de chance il pleut .
Je retrouve rapidement la voie verte du canal de Bourgogne , piste cyclable très agréable malgré la pluie qui va me suivre pratiquement toute la journée , heureusement la température est douce.
Après une vingtaine de km sur la piste je retrouve la route , je traverse Sombernon situé en haut d’une belle côte. Je continue sur Vitteaux pour rentrer ensuite dans le parc du Morvan et son profil très casse pattes, ça monte et ça descend sans arrêt et sans plat……Vers 13h j’arrive à Avallon et décide malgré la pluie de faire une petite pause pour grignoter , pas trop longue ; histoire de ne pas trop se refroidir.A Courson comme la pluie s’arrête un peu, je décide de changer de tenue car je commençais à être un peu humide , pas de chance 10 mn plus tard je retrouve la pluie heureusement pas trop forte.
Vers 17 h la pluie cesse enfin , je vais terminer mes 2 dernières heures sans une goutte.
J’arrive à La Selle en Hermoy , à côté de Montargis, vers 19h .Je suis accueilli par mes amis Marie- Christine, Patrick et leur fille Cécile qui ont bien voulu m’héberger pour une nuit.Je suis bien fourbu de cette journée de vélo , il faut dire que ce n’est que ma cinquième sortie de vélo couché de l’année sans avoir dépassé les 100 km alors qu’aujourd’hui j'en ai fait 220.
Après une bonne douche et un bon repas je me couche assez tôt, car demain j’ai dans les 250 km à parcourir.Lundi 28 Mars départ à 7h20 , pas de pluie et ciel dégagé , je rejoins Montargis distant de 15 km par une grande route où à cette heure il y a beaucoup de circulation.
Direction Sully sur loire et son beau château , j’ai décidé de redescendre un peu au sud pour éviter Orléans . Au niveau de la Ferté St Aubin je croise un autre vélo couché et m’arrète 5 mn pour discuter.

le Chateau de Sully sur loire

Le soleil fait son apparition et m’accompagnera une bonne partie de la journée avec une température très douce . A midi je traverse Vendôme , pour le moment les km défilent assez facilement faut dire que le profil est relativement plat et léger vent de ¾ arrière.Je continue vers Le Mans mais après Vendôme le profil devient plus dur et le soleil me quitte , heureusement pas de pluie je passe juste derrière ……..Vers 18 h j’arrive en gare du Mans après 260 km et quelques petits détours où je prends le train pour rejoindre Laval et mon gîte chez mon cousin Marcel et sa femme Marie-Thé , il y avait trop de km pour aller jusqu'à Laval et arriver à une heure correcte.
Mardi la dernière petite étape une centaine de km , départ à 8h30 sous un ciel couvert .
L’entrée en Bretagne n’est pas de tout repos terrain difficile et vent légèrement défavorable . Direction Fougères et Tremblay où je décide de faire une pause à midi chez mes beaux parents pour casser la croute .Après 2 h de pause je repars direction Combourg où demeure mon frère pour y passer quelques jours , mais ces 20 derniers km vont être très durs un terrible vent de face va me ralentir considérablement .

Le Chateau de Combourg et son lac

A 15h30 j’arrive à destination après 3 jours de vélo et 580 km , bien fatigué, périple un peu long pour un début de saison.
Demain repos et ballade sur St Malo avec ma femme qui est venue en train.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Qui dit Bourgogne , dit Vin Escargots .....Connaissant Marcel , il a goûté aux deux !
wouarf !